Cet article couvre la période du 23 au 27 novembre 2015.
Après 10 jours relax à Singapour, nous étions en pleine forme pour partir à la découverte des Philippines. Nous nous sommes vite rendus compte que visiter 3 des 7107 îles était amplement suffisant en trois semaines, en sachant qu’on ne pourrait explorer qu’une infime partie des richesses de ce pays insulaire. Pour ne pas perdre une miette de temps (et de celui, encore plus précieux, de Marie et Quentin qui nous rejoindraient la deuxième semaine), nous avions donc planifié les grandes lignes de notre séjour et réservé les activités qu’on ne voulait pas manquer. Avec toutefois une incertitude liée aux transports qui, soyons réalistes, ne sont pas le point fort du pays !
A peine arrivés à Manille, et après un bref aperçu de la vie grouillante et désordonnée qui y règne, nous voilà donc installés dans notre bus de nuit en direction de Banaue, connue pour ses impressionnantes rizières en terrasse construites en pierres il y a plus de 2000 ans et classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au programme,
- Sous couvert d’un cocktail d’anti-inflammatoire et décontracturant musculaire pour cause de dos bloqué par un accident de petit déjeuner ; petit trek de deux jours dans les rizières, accompagnés de notre guide Kenneth, apprenti cuisinier, et promenant les touristes pendant la saison pour payer ses études.
- Soirée dans les confins d’un village authentique, avec d'autres marcheurs Français, Néerlandais, Canadiens et Israéliens, accompagnée de bières en auto-médication, et d’un spectacle bien rôdé et attendrissant des enfants du village.
- Bonne humeur et gentillesse toujours présente de Kenneth pour la deuxième journée de trek, nous motivant à descendre (puis remonter) les très nombreuses marches traversant les rizières en terrasse, et nous conduisant jusqu’à une magnifique cascade rafraichissante.
- Rencontre impromptue (et improbable) lors d’un embouteillage de tricycle dans la montagne, avec des témoins de Jéhovah bien déterminés à nous guider vers le droit chemin…
Encore plongés dans l’ambiance hors du temps de notre séjour à Banaue, et épuisés par notre deuxième bus de nuit en 3 jours, le contraste à l’arrivée à l’aube à Manille n’est pas des plus agréables. Ses enfants des rues, la mendicité parfois agressive et les gardes armés à l’entrée de chaque commerce ne feront pas de Manille notre capitale préférée malgré quelques originalités comme le chant incessant des coqs en plein centre ville, les rames réservées aux femmes dans le métro, et les fameuses Jeepneys, véhicules emblématiques des Philippines et parfois véritables œuvres d’art. Mention spéciale également pour les décorations de Noël et les slogans et peintures à l’effigie de JC qui nous changent des Bouddhas et commencent à amorcer le changement d’ambiance alors que l’on se rapproche de l’Amérique du Sud.
Banaue
Manille
| Jeepney |



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire