Nos tentatives d'inscrire le voyage dans une action structurée sont restées vaines tant il semble difficile aujourd'hui de simplement aider.
Notre objectif, certes modeste, consistera donc davantage à se soumettre à l'énergie du voyage dans le respect des cultures et des hommes en maximisant le partage et les rencontres. Pour cela, pas de secret, il faudra accepter d'aller plus lentement, de se perdre, de ne pas visiter les "must-see" au pas de course, de ne pas tout voir, mais de tout vivre !
Avant même de partir, il a fallu déjà lutter contre les "Ah bon vous ne faîtes pas la Malaysie ?", les "Mais pourquoi rester quatre jours dans un train ?", ou les "Vous faîtes un tour du monde sans aller en Australie !". On aurait sûrement fait le même genre de remarques il y a quelques temps..
Pour ce qui est du butin, ce que l'on souhaite ramener d'une telle expérience, des photos bien sûr (mais pas trop), deux carnets de pensées/mémos, un chacun, rédigés sans concertation avec l'autre, et puis, et puis, le blog !
J'ai d'abord eu des réticences à faire ce blog car je craignais d'en devenir esclave et de "sortir" du voyage à chaque rencontre avec une borne wifi. Finalement, on a fini par nous convaincre que c'était le moyen le plus efficace de donner des nouvelles à notre entourage qui bien sûr est demandeur. Nous ne sommes pas certains qu'il sera alimenté avec une grande assiduité mais le voilà lancé !
«Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se
suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est
le voyage qui vous fait ou vous défait.»
Cette phrase tirée de L’usage du monde de Nicolas Bouvier
résume l’essence du voyage. On part pour aller cueillir des réponses,
on revient avec encore plus de questions. On trouve des choses qu’on n’a
pas cherchées, à commencer par soi, plus grand cliché de la Terre, mais
aussi grande vérité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire