Ce n'est pas ma plume d'écrivain ni mon œil de photographe qui m'ont poussé à créer ce blog, mais plutôt l'envie de partager nos impressions de voyage avec ceux qui le souhaitent.
Pourtant, après 86h dans le transsibérien il est terriblement difficile d'en retranscrire l'ambiance, ou plutôt les ambiances.
Après Moscou et ses bâtiments démesurés, nous voici confinés dans un compartiment avec 2 compagnons de voyage, un couple de backpackers Néerlandais, qui comme nous vont en train jusqu'à Beijing en traversant la Sibérie et la Mongolie.
Avec le décalage horaire progressif qui s'accentue en se dirigeant vers l'est, on s'habitue vite à ne plus regarder nos montres mais plutôt à vivre au rythme du soleil et des pauses plus ou moins longues mais toujours bien minutées pendant lesquelles on peut prendre l'air et se dégourdir les jambes. Pour le ravitaillement, pas de problème, on peut tout acheter sur le quai : toujours plein de monde pour nous vendre des fruits, des spécialités locales comme du poisson séché (on n'a pas osé..), ou encore des peluches, des chaussons, etc...
On fait vite connaissance avec notre "provodnitsa", gardienne du wagon, qui avec son air sévère nous fait comprendre que c'est elle qui décide ici. Elle décrochera tout de même quelques sourires en réponse aux nôtres !
Les journées passent finalement assez vite avec un peu de lecture, des jeux, de la musique, de la contemplation du paysage et un peu d'écriture; et on doit bien avouer que malgré notre anglais un peu rouillé au départ, les longues conversations avec nos sympathiques compagnons de compartiment sont appréciables.
Je crois que le plus frappant dans ce premier tronçon de voyage en train est l'immensité des paysages que nous venons de traverser : plus de 5000 km de Moscou à Irkoutsk, et on se rend bien compte que malgré les quelques villes traversées, c'est la nature qui prend le dessus ici. Des milliers de km de plaines, de forêts, de marécages et de petits arbres parfois meurtris par les conditions météorologiques qu'on imagine très rudes.Nous sommes bien peu de choses face à cette nature..
Arrivés à Irkoutsk, on est un peu déboussolés après ces 4 jours hors du temps dans notre microcosme. On se met alors activement à préparer la suite de notre périple Sibérien. Je trépigne d'impatience de voir enfin l'immense lac Baïkal, "Perle de Sibérie", lac le plus profond du monde !
C'est parti pour plus de 15 jours autour du lac, faits de trekks, camping sauvage, et on l'espère de paysages époustouflants !
C'est parti pour plus de 15 jours autour du lac, faits de trekks, camping sauvage, et on l'espère de paysages époustouflants !
Moscou






Transsibérien

Irkoutsk




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire