"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées."Hippolyte Taine
"Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu." Paul Morand
mardi 22 mars 2016
27) La Bolivie aux mille visages
Bolivie - du 16 février au 12 mars
C'est avec ma mère qu’on découvrira notre troisième et avant dernier pays d’Amérique du Sud. Elle, arrivant par les airs, et nous par la frontière Argentine, nous nous retrouvons le 19 février à Santa Cruz pour partager deux semaines bien remplies à traverser d’Est en Ouest, en passant par le Sud, ce pays aux paysages aussi extraordinaires que variés et à la culture riche mais impénétrable. Après son départ, direction le Pérou avec une halte sur les bords du fameux lac Titicaca.
Pour les lecteurs à la recherche de paysages d’un autre monde, ne ratez pas la vidéo de photos du tour à Uyuni !
- Santa Cruz chamboulée
On pourrait croire qu’on cherche à se retrouver dans chaque événement national de grande ampleur au cours de notre voyage, et pourtant non, c’est bien le hasard qui nous plonge au cœur d’un référendum soulevant les foules (il s’agit d’autoriser ou non l’actuel président, Evo Morales à briguer un 4e mandat). On aurait pu se douter de quelque chose à notre entrée en Bolivie, puisque chaque village, chaque rocher de taille suffisante au bord de la route portait un « Sí » ou un « No », peints en vert ou rouge, et témoins de l’engagement de la population à soutenir ou non le 1e président d’origine Indigène du pays, chef de l’ « Estado Plurinacional de Bolivia ».
C’est donc le lendemain de l’arrivée de ma mère qu’a lieu le référendum, et en conséquence, aucune voiture ne peut circuler dans le pays sans autorisation préalable, la vente d’alcool est prohibée 48h avant le vote, et la présence policière (pourtant déjà bien marquée), est renforcée. On assiste à un dimanche hors du commun à Santa Cruz, où la circulation bruyante et désordonnée habituelle fait place à des matchs de foot improvisés dans les rues, et une ambiance détendue rassemblant les piétons et les cyclistes sur la place centrale pour le plus grand bonheur de nos yeux curieux.
Match de foot improvisé (plus de spectateurs que de joueurs !)
Les rues sont vides ...
Certains véhicules sont autorisés sur dérogation
- En route pour Sucre, 14h pour 400 km !
Quittant progressivement la chaleur quasi-tropicale de Santa Cruz, on se dirige vers Sucre en passant par Samaipata. Jusque-là, pas trop de difficulté pour rejoindre cet impressionnant site archéologique situé sur les hauteurs et datant de l’époque pré-inca, où des félins géants, et autres figures religieuses sont taillés à même la roche.
En revanche, un peu plus loin, l’asphalte disparaît et on doit parcourir les 250 km restants sur une piste dans un état catastrophique, où les nombreux camions lancés à grande vitesse dans les descentes sinueuses, ne semblent pas accorder d’importance à la présence d’autres véhicules sur la route…
Ruines de Samaipata
Chenille pré-inca
Route nationale ...
- Sucre, la Belle
Les frayeurs passées, nous voici à Sucre, capitale constitutionnelle du pays, et première étape de notre montée progressive en altitude. La ville est pleine de charme, et la présence d’un patrimoine culturel est agréable. Il y avait bien longtemps qu’on n’avait pas eu l’occasion de visiter des musées et bâtiments chargés d’histoire !
Simón Bolivar, El Libertador
Attaque de zèbre
L'impressionnant Cementerio General de Sucre ...
Tombe petit budget
Ou gros budget !
Version HLM
San Felipe de Néri et son mirador avec vue sur la "White city of the Americas"
- Potosi et son terrible passé (présent ?)
De l’histoire, on en aura aussi à Potosi, ville minière perchée à plus de 4000 m d’altitude. A l’époque coloniale, sa montagne, le Cerro Rico, fût le siège d’une extraction massive d’argent, par le travail forcé des Indiens puis Africains pendant plus de 60 ans, comptabilisant des milliers de morts. Aujourd’hui encore, la mine est active, et les conditions de travail sont effroyables. On aura eu la chance d’avoir un guide très professionnel pour nous faire visiter sans voyeurisme ni prise de risque une des 200 mines encore en activité.
Dynamite !
Filon d'argent
Cerro Rico
- Tupiza, l’incroyable expérience du tour vers Uyuni
Ici, on se passera de mots pour décrire ces 4 jours extraordinaires à traverser le Sud Lipez jusqu’au bien connu Salar d’Uyuni. On aura, en plus la chance d’avoir des compagnons de voyage bien sympathiques pour partager cette expérience. La suite en vidéo !
- Tiwanaku, les ruines d’Hergé
Après un crochet par Cochabamba pour déposer notre compagnonne de voyage à son avion, on se dirige vers le Pérou en faisant le choix d’éviter La Paz, qui selon nous, mérite plus qu’un passage éclair pour en apprécier les charmes. On choisit de s’arrêter à Tiwanaku, où le site bien connu des ruines pré-incas aurait inspiré Hergé pour la fameuse « Porte du Soleil ».
Marché à El Alto
Quinoa
Wild camping off the road
Tiwanaku
Belle paire de lamas
La porte du soleil de Tintin
- L’envoûtant lac Titicaca ou notre retraite paisible avant le Pérou
Dernière étape de Bolivie, et nouvelle facette de ce pays plein de surprises, la lac Titicaca, lac navigable le plus haut du monde. Après les paysages lunaires de l’altiplano, cette halte au bord de l’eau et le soleil éclatant nous envoûte.
Au départ de Copacabana, on prend un petit bateau pour l’Isla del Sol, véritable paradis sur terre, où après l’avoir traversée du Nord au Sud et visité ses ruines en chemin, on prendra deux jours de repos au calme à déguster de la truite et contempler les montagnes enneigées de la Cordillère Royale, au gré des nuages qui la recouvre.
À un mois de la fin de notre voyage, il est pourtant temps de quitter la Bolivie et de rejoindre le Pérou, également plein de belles promesses.
Pas très rassurante l'embarcation pour la traversée direction Copacabana
Copacabana (la ville, pas la plage !)
Isla del Sol
Autel de sacrifices avec vue
Randonnée à 4000 m d'altitude, un entraînement pour le Pérou !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire